Le XV de France ne jouera pas "sa" finale de Coupe du Monde de rugby. Après un match d’ouverture perdu contre les Pumas argentins, un "rugby champagne" en poule et une énorme victoire face à l’ogre néo-zélandais, la France est tombée sur un XV de la Rose dopé à l'engrais, et bien moins fané qu'on ne l'annonçait. Gillette, qui voulait faire de Sébastien Chabal son porte-drapeau, n'a plus qu'à se rhabiller. C'est (Jonny) Wilkinson qui aura eu raison de notre hirsute préféré !
La petite finale au Stade de France aura un goût de revanche puisqu’elle opposera la France à l’Argentine.
Du bruit sous le silence, pour lequel Pascal Dessaint a reçu le Grand Prix de littérature policière 1999, est le premier polar dont l’intrigue se déroule dans le monde du rugby. Le Racing Club toulousain est sur le point de remporter le Bouclier de Brennus pour la quatrième fois consécutive. Son demi de mêlée Maurice Tamboréro est une star. Un matin, alors qu'il se rend à l’entraînement à vélo, il est abattu d’une balle en plein cœur. Comme si notre "Chabal national" se faisait zigouiller en pleine Coupe du Monde alors qu’il vélibe vers Stade de France.
L'enquête est confiée à deux hommes : Elie Verlande, commissaire principal, né à Dunkerque, peu sensible aux subtilités d'un sport dont il ignore tout, et Benoît Terrancle, capitaine de police, né dans le sud-ouest, ancien rugbyman. Entre plaquages hauts et tampons musclés, les enquêteurs à force de crochets et de cadrages-débordements tentent de se maintenir au dessus de la mêlée.
mercredi 10 octobre 2007
Du rififi en Ovalie
Publié par Accropol@r à 12:04 0 commentaires
Libellés : accropolar, Dessaint, noir, Rivages, sport
dimanche 7 octobre 2007
La Peste jaune
Les gouvernements de l'Union européenne ont donné, lundi 1er octobre, leur feu vert à une libéralisation totale des services postaux. Dernier monopole de l’industrie postale laissé aux opérateurs nationaux, le courrier postal ordinaire sera ouvert à la concurrence le 1er janvier 2011. Mais attention, tout n’est pas perdu puisque un compromis a été trouvé pour assurer un service universel du courrier : « tous les citoyens, y compris ceux habitant dans les lieux les plus reculés, doivent pouvoir continuer à recevoir et à envoyer du courrier au moins cinq jours sur sept à un prix abordable ». Nous voilà rassurés !
Parce qu’il en faudrait certainement moins que ça pour contrarier Simona, l’héroïne complètement timbrée de Jean-Jacques Reboux (Poste Mortem). Simone Dubois a 54 ans. Elle travaille aux Chèques Postaux, déteste son travail comme tout un tas d’autres choses et a pour principale distraction de trucider ses amants. Une bonne douzaine déjà. Et c’est ce qu’elle a décidé de raconter à son ministre de tutelle - un certain DSK - séquestré, ligoté et shooté à fortes doses de marijuana.
L’histoire ne dit pas si c’est ce traumatisme qui conduira ce pauvre homme à se présenter, quelques années plus tard, à la Direction du Fond Monétaire International sous l’impulsion de son Président de la République.
Publié par Accropol@r à 11:58 0 commentaires
Libellés : Folio, Jean-Jacques Reboux