Le XV de France ne jouera pas "sa" finale de Coupe du Monde de rugby. Après un match d’ouverture perdu contre les Pumas argentins, un "rugby champagne" en poule et une énorme victoire face à l’ogre néo-zélandais, la France est tombée sur un XV de la Rose dopé à l'engrais, et bien moins fané qu'on ne l'annonçait. Gillette, qui voulait faire de Sébastien Chabal son porte-drapeau, n'a plus qu'à se rhabiller. C'est (Jonny) Wilkinson qui aura eu raison de notre hirsute préféré !
La petite finale au Stade de France aura un goût de revanche puisqu’elle opposera la France à l’Argentine.
Du bruit sous le silence, pour lequel Pascal Dessaint a reçu le Grand Prix de littérature policière 1999, est le premier polar dont l’intrigue se déroule dans le monde du rugby. Le Racing Club toulousain est sur le point de remporter le Bouclier de Brennus pour la quatrième fois consécutive. Son demi de mêlée Maurice Tamboréro est une star. Un matin, alors qu'il se rend à l’entraînement à vélo, il est abattu d’une balle en plein cœur. Comme si notre "Chabal national" se faisait zigouiller en pleine Coupe du Monde alors qu’il vélibe vers Stade de France.
L'enquête est confiée à deux hommes : Elie Verlande, commissaire principal, né à Dunkerque, peu sensible aux subtilités d'un sport dont il ignore tout, et Benoît Terrancle, capitaine de police, né dans le sud-ouest, ancien rugbyman. Entre plaquages hauts et tampons musclés, les enquêteurs à force de crochets et de cadrages-débordements tentent de se maintenir au dessus de la mêlée.
mercredi 10 octobre 2007
Du rififi en Ovalie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire