samedi 29 septembre 2007

En vert et contre tous

50 réunions, 1000 heures de débats et plus de 1000 pages de rapports. Les présidents des six groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont présenté jeudi 27 septembre à Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, leurs conclusions pour définir la politique écologique de demain. La parole est maintenant donnée aux citoyens français qui pourront débattre des propositions jusqu’au 19 octobre.

Parmi les mesures avancées, on retiendra la réduction des quantités de déchets de 5 kg par habitant et par an en cinq ans, la réduction de 10 km/h de la vitesse sur les routes hors agglomération, l’introduction à hauteur de 20% de produits issus de l'agriculture biologique dans les menus de la restauration collective d'ici à 2012, ou encore la réduction des substances nocives.


Les militants écologistes de Jean-Christophe Rufin (Le parfum d’Adam) ont, eux aussi, leur idée sur les moyens de sauver la planète des méfaits de l’Homme. « Légèrement » plus radicale. Sur un fond de malthusianisme - Malthus voyait dans les disettes et les épidémies le mécanisme naturel qui régule la population et l’adapte aux ressources disponibles - ces fanatiques, nostalgiques d’un temps ou l’homme vivait en harmonie avec la nature, élaborent un complot qui vise, ni plus ni moins, l’éradication d’une partie de la population humaine.

Aucun commentaire: