lundi 24 septembre 2007

Apocalypse Now

Au moment même ou George W. Bush consent au retrait - limité - de GIs en Irak s’achève à New York l’exposition Purple Hearts de la photographe Nina Berman. 10 portraits de vétérans de la guerre en Irak blessés au combat. 10 portraits de corps mutilés, de membres déchirés, de vies amputées. Pour dire que la gloriole servie dans les médias US, façon série télé, n’est pas le quotidien des GIs envoyés au front. Que la guerre de W. a un coût humain, tout comme celle de son père au début des années 90 dans le Golfe.

Gabe Hudson vit aussi à New York. Il a été réserviste dans le corps des Marines. Il a reçu en 2003 le Sue Kaufman Prize pour son livre Monsieur le Président. 7 nouvelles mettant en scène des anonymes de la première guerre du Golfe. 7 nouvelles pour raconter le retour au pays après le combat, la (sur)vie d’estropiés rongés par la folie, le quotidien d’éclopés pour qui la vie civile est devenue l’enfer.


Extrait. « Quand je repris connaissance, le Dr Himmons pleurait en me tenant la tête entre ses mains. Il murmurait : je suis navré, Larry. Oh, mon Dieu, je suis désolé. Alors il m’expliqua que j’avais le syndrome de la guerre du Golfe et que, dans mon cas particulier, il désintégrait tous les os de mon corps à une vitesse spectaculaire. Si ça continuait ainsi, je n’aurai plus d’os dans un an (…) j’allais devenir une éponge humaine. » Gabe Hudson -
Monsieur le Président, Nouvelle : le remède tel que je l’ai trouvé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un nouveau blog consacré au polar, bonne nouvelle.
Et un blog qui commence fort avec ce recueil dont personne n'avait parlé à l'époque. J'avais fini par croire que j'étais le seul à l'avoir lu et apprécié. A très bientôt.
J-Marc