L'Organisation mondiale de la santé l'a officiellement déclarée "première pandémie du XXIe siècle". La grippe porcine - devenue "mexicaine", puis "A" - a fait sa première apparition au printemps 2009 au Mexique et surprend depuis, non pas tant par sa virulence que par sa vitesse de propagation. Fin juillet, l'Institut national de la veille sanitaire recençait ainsi dans le monde 164 152 cas confirmés d'infection et 1007 morts. En France, on dénombrait déjà 852 cas confirmés ou probables. Mais c'est la mort d'une jeune française, qui ne souffrait jusque là d'aucun mal particulier, qui a renforcé la psychose. Et comment se rassurer quand on sait que le plus dur est, paraît-il, encore à venir avec l'arrivée de la saison froide sous nos latitudes ? Et que la rumeur de l'indisponibilité d'un vaccin efficace enfle chaque jour ?
Paris, An 2000. Le commissaire Adamsberg est chargé d'enquêter sur l'origine de mystérieuses inscriptions, des "4" inversés, taguées sur les portes des immeubles de la capitale. Anodin en soi, sauf lorsqu'au même moment à l'autre bout de la ville, un crieur public reçoit d'étranges messages anonymes, écrits en vieux français ou en latin, qui font référence à un fléau ancien, et surtout qu'apparaissent les premiers cadavres. Quelqu'un semble vouloir prévenir du retour de la Peste à Paris. A moins que ce ne soit pour d'autres raisons ...
Multi-récompensé à sa sortie (Prix des libraires, Prix des lectrices de Elle, Prix du meilleur polar francophone), Pars vite et reviens tard a été adapté au cinéma en 2007 par Régis Wargnier. José Garcia y incarne le commissaire Adamsberg.
mercredi 5 août 2009
Sur un air de flûte
Publié par Accropol@r à 08:23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire